régime alimentaire méditerranéen
Vivre sainement

Le régime alimentaire méditerranéen contre les maladies cardiovasculaires

PREDIMED est l’acronyme d’une étude à long terme visant à évaluer l’efficacité du régime nutritionnel méditerranéen dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires, le titre complet est «Effets de l’alimentation méditerranéenne sur la prévention primaire des maladies cardiovasculaires“.

PREDIMED est un essai multicentrique à long terme, réalisé avec l’appui du ministère espagnol de la Santé. Dix-sept groupes de chercheurs de 200 centres médicaux en Espagne et 9 000 patients présentant un risque élevé de maladie cardiovasculaire participent à l’étude.

L’objectif principal est d’évaluer si un régime méditerranéen compléter pas de l’huile d’olive extra vierge et un régime méditerranéen complété par des fruits secs, principalement des noix, prévient les maladies cardio-vasculaires (décès d’origine cardiovasculaire, infarctus du myocarde et / ou accident vasculaire cérébral), par comparaison avec un régime faible en gras.

Comme variables secondaires, l’efficacité préventive du régime méditerranéenne seront également évalués sur la toutes les causes de mortalité et l’incidence de l’insuffisance cardiaque, le diabète, le cancer et d’autres maladies.
Les deux régimes ont été comparés à un régime faible en gras. La dose quotidienne de fruits à coque divers comprenait 15 g de noix, 7,5 g de noisettes et 7,5 g d’amandes.

Les noix présentent un profil d’acide gras favorable et constituent une bonne source de nutriments et d’autres composés bioactifs, tels que les fibres, les phytostérols, l’acide folique et les antioxydants, lesquels pourraient avoir une influence bénéfique contre les facteurs de risque de cardiopathies.

Les personnes qui ont amélioré leur régime en adoptant un modèle méditerranéen ont obtenu une réduction notable de l’oxydation du LDL par rapport aux personnes astreintes à un régime faible en gras.

Les preuves actuelles se rapportent aux dommages oxydatifs dans des modifications physiopathologiques se produisant dans diverses maladies, telles que les maladies coronariennes, le cancer et les maladies neurodégénératives, ainsi que le vieillissement.