Maladies cardio-vasculaires : êtes-vous bien couvert par votre assurance santé ?
Vivre sainement

Maladies cardio-vasculaires : êtes-vous bien couvert par votre assurance santé ?

Les maladies cardio-vasculaires représentent 185000 décès par an. 2e cause de mortalité en France selon l’Institut de veille sanitaire, c’est un fléau plus important que le cancer en fonction de la tranche d’âge.

Être bien assuré est nécessaire si l’on veut arriver à faire face aux coups durs de la vie. Il est important que l’Assurance Maladie, ainsi que les mutuelles de santé, soient présentes auprès des patients pour les aider à mieux prendre en charge leur maladie.

Assurance santé et maladies cardio-vasculaires

stestoskop-64276_640
La prise en charge des maladies à 100 % par l’Assurance Maladie (avec exonération du ticket modérateur), dépend essentiellement du type d’affection dont vous souffrez et si cette dernière, est classée comme affection de longue durée exonérante (ALD) ou non. Il  existe 30 affections classées de longue durée exonérante, renseignez-vous auprès de l’Assurance Maladie, afin de savoir si vous êtes concernés.

Pour être bien remboursés, il est donc préférable d’avoir une assurance santé prenant en compte les dépassements d’honoraire de votre praticien de santé, les frais d’hospitalisation, etc.

Pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, la plupart des assurances retraite préconisent la prévention. Cela passe généralement par des analyses de sang régulières (1 fois /an, ou plus si vous êtes un patient à risque), afin de vérifier le taux de cholestérol, la glycémie à jeun, ainsi que la créatinine. Ces analyses sont généralement remboursées par les mutuelles. Souscrire à ce type d’assurance complémentaire permet également d’obtenir des services supplémentaires, comme une aide à domicile ou des soins de confort.

Connaître ses besoins de santé avant de chercher sa mutuelle

Pour prévenir les risques financiers en cas de maladie cardio-vasculaire, la souscription à une mutuelle santé est une démarche essentielle. En plus de couvrir les frais d’hospitalisation, elle prend en charge les soins, les médicaments ainsi que les consultations. Le site Assurance.com conseille pour trouver la formule adéquate, d’évaluer ses véritables besoins en matière de santé. En effet, selon la catégorie d’âge, les besoins peuvent être très différents. L’idéal est donc de trouver un contrat en mesure de proposer de bons remboursements sur les postes spécifiques dont vous avez réellement besoin. Inutile de payer pour être bien remboursés sur les lunettes, si vous n’en portez pas !

Une fois la liste des besoins de santé établie, il ne reste plus qu’à trouver le contrat d’assurance santé en mesure de les satisfaire. N’hésitez pas à demander plusieurs devis aux assureurs afin d’obtenir le meilleur prix pour votre complémentaire.