deux femmes âgées assises qui se tiennent la main
Maladie du coeur

Quel suivi médical après un AVC ?

Un accident cardio-vasculaire peut avoir un impact important sur la santé mentale et physique du patient. Pour éviter la rechute, un suivi médical poussé est évidemment nécessaire. En plus d’un traitement médicamenteux, vous pouvez être entouré de différents professionnels de santé qui vont vous aider sur deux points fondamentaux : l’hygiène de vie et la rééducation.

Votre médecin vous accompagne après un AVC

Après un AVC, il est très important d’être entouré par votre médecin généraliste et par des spécialistes. Les séquelles d’un tel accident peuvent être nombreuses et handicapantes. Il est donc primordial de vous rendre à tous vos rendez-vous médicaux pour récupérer vos facultés motrices le plus rapidement possible.

Pour éviter la rechute, vous devez respecter les consignes de votre médecin concernant l’établissement d’un traitement médicamenteux adapté, la rééducation et votre hygiène de vie. Cela vous permet de limiter les facteurs de risque, comme :

  • Le tabagisme qui multiplie par 3 le risque d’AVC ;
  • Le diabète ;
  • Un taux élevé de cholestérol ;
  • L’obésité et plus généralement une alimentation non équilibrée qui augmentent les risques d’AVC de plus de 30%.

Les autres professionnels de santé qui interviennent après un AVC

De nombreux autres professionnels de santé vous accompagnent dans la rééducation, notamment si vous souffrez d’hémiplégie, c’est-à-dire d’une paralysie d’une partie du corps, ou d’aphasie qui est un trouble du langage oral ou écrit. Ainsi, la plupart des patients qui ont eu une attaque cérébrale consultent des neurologues, des kinésithérapeutes ou des orthophonistes.

Les séquelles d’un AVC peuvent également affecter votre mobilité. Votre médecin peut alors vous conseiller de vous tourner vers un ergothérapeute pour adapter votre domicile et votre poste de travail. Vous pouvez, par exemple, installer des poignées dans votre salle de bain et vos toilettes.

À savoir : 60% des patients qui ont une attaque cérébrale retrouvent leur indépendance et 40% gardent des séquelles importantes. Source : Inserm.

Oriane : une solution pour simplifier votre suivi médical

infographie qui montre le fonctionnement d'Oriane

Le quotidien d’une personne qui se remet d’un AVC est donc rythmé par les rendez-vous médicaux. Il peut alors être compliqué de gérer l’organisation de vos rendez-vous avec les différents professionnels qui vous accompagnent. Pour vous aider, vous et vos proches, vous pouvez vous tourner vers Oriane.

Oriane.fr est un outil de suivi santé qui vous permet de suivre toutes vos prestations sur un espace personnel sécurisé. Votre interlocuteur unique suit votre dossier du début à la fin de votre abonnement et vous permet un lien simplifié avec toute votre équipe médicale.

Après un diagnostic de vos besoins, Oriane vous propose une formule adaptée à votre niveau de dépendance et centralise l’entièreté de vos rendez-vous médicaux. Cela vous permet de vous concentrer sur votre convalescence sans avoir à penser à tous les aspects administratifs. Un véritable soulagement pour vous et votre famille !

Lire aussi : Qu’est-ce que l’arthrose du genou ?