Maladie artérielle périphérique
La maladie artérielle périphérique (MAP) est un trouble souvent provoqué par l’athérosclérose et qui affecte les artères alimentant l’organisme en sang. Le débit sanguin qui irrigue les jambes se retrouve alors réduit. Reconnaitre les symptômes et limiter les facteurs de risque (tabagisme, diabète, obésité, tension artérielle élevée, vieillissement, etc.) permet de prévenir l’apparition d’une maladie artérielle périphérique. Vous trouverez dans cette rubrique, nombreuses informations sur les causes, préventions, symptômes, diagnostics et traitements de la MAP.
Quelle est la fréquence de la maladie artérielle périphérique ?
Le taux de cas touchés par la maladie vasculaire périphérique est fortement associée à l’âge. On estime qu’il se développe dans: 2,5% des personnes de moins de 60 ans 8,3% des personnes de 60-69 ans 19% des personnes de plus…
Comment diagnostiquer de la maladie artérielle périphérique ?
Le diagnostic est habituellement fait par votre médecin via un test simple. Ce dernier, vérifie la pression du sang dans votre cheville et la compare avec la pression du sang dans vos bras. C’est ce qu’on appelle l’indice de pression…
Quelles sont les causes de la maladie artérielle périphérique ?
La maladie artérielle périphérique (MAP) est due à l’athérosclérose. Il s’agit d’un processus graduel dans lequel une matière grasse s’accumule dans les artères. Cette dernière, se mélange avec du calcium, des tissus cicatriciels, et d’autres substances et durcit légèrement, formant…
Le traitement de la maladie artérielle périphérique
La maladie artérielle périphérique (PAD), également appelé maladie vasculaire périphérique (PVD), est un rétrécissement des artères. Elle survient principalement dans les artères qui irriguent les jambes. Le principal symptôme est une douleur dans une ou le deux jambes lorsque vous…