Maladie artérielle périphérique

Quelles sont les causes de la maladie artérielle périphérique ?

Maladie artérielle périphérique
Les causes de la maladie artérielle périphérique

La maladie artérielle périphérique (MAP) est due à l’athérosclérose. Il s’agit d’un processus graduel dans lequel une matière grasse s’accumule dans les artères. Cette dernière, se mélange avec du calcium, des tissus cicatriciels, et d’autres substances et durcit légèrement, formant des plaques d’artériosclérose.

Ce bloc de plaques étroit ou affaiblit les parois des vaisseaux. Ce qui limite ou bloque carrément le flux sanguin dans les artères.

Les autres causes de la maladie vasculaire périphérique sont les suivants:

  • Caillot de sang: Un caillot sanguin peut bloquer un vaisseau sanguin
  • Diabète: Sur le long terme, la glycémie élevée de personnes atteintes de diabète peut endommager les vaisseaux sanguins. Cela rend les vaisseaux sanguins plus susceptibles de devenir rétrécie ou affaibli. De plus, les personnes atteintes de diabète ont souvent aussi l’hypertension artérielle et les graisses élevées dans le sang, ce qui accélère le développement de l’athérosclérose.
  • L’inflammation des artères: Cette condition est appelée artérite et peut causer le rétrécissement ou l’affaiblissement des artères.
  • Infection: l’inflammation et les lésions causées par une infection peuvent bloquer, ou affaiblir les vaisseaux sanguins. Les deux salmonelloses (infection par la bactérie Salmonella) et la syphilis sont deux infections traditionnellement connus pour infecter et endommager les vaisseaux sanguins.
  • Défauts structurels: Défauts dans la structure d’un vaisseau sanguin peut être à l’origine du rétrécissement. La plupart de ces cas sont acquis à la naissance, et la cause demeure inconnue.
  • Blessure: Les vaisseaux sanguins peuvent être blessés dans un accident comme un accident de voiture ou une mauvaise chute.